Comment l'eau enrichie en hydrogène peut nous faire guérir
Manger des aliments riches en antioxydant est recommandé pour se maintenir en bonne santé, pour lutter contre le vieillissement, pour améliorer ses performances sportives. Mais, demain, nous serons peut-être également poussés à boire de l'eau, enrichie en hydrogène moléculaire, un puissant anti-oxydant, efficace et sans effet indésirable. Une piste plus que prometteuse…
Guérir ou se maintenir en bonne santé grâce à l'hydrogène ? Cela serait une bonne nouvelle et une piste prometteuse car l'hydrogène est l'élément le plus abondant dans l'univers ! Sous sa forme moléculaire (H2), c'est un gaz incolore et inodore, insipide non toxique et non métallique. C'est surtout, et c'est cela qui nous intéresse ici, un puissant antioxydant cellulaire.
D'après plusieurs études scientifiques*, l'hydrogène moléculaire aurait des effets sur les personnes saines ou malades et notamment sur :
- les maladies métaboliques
- les maladies rhumatismales
- les maladies cardiovasculaires
- les maladies neurodégénératives
- les infections
- les lésions physiques
- le vieillissement
- l'activité sportive
L'hydrogène est antioxydant
Les auteurs de la synthèse sur les effets de l'utilisation de l'hydrogène en médecine vont même plus loin : « L'utilisation de l'hydrogène en milieu médical est non seulement très prometteuse pour le traitement de maladies aiguës et chroniques mais elle a également une action préventive sur la santé. » Cela serait dû aux qualités antioxydantes uniques et efficaces de l'hydrogène moléculaire. Les raisons de l'utiliser sont nombreuses, et il faut bien le dire, un peu techniques à expliquer. Dans de nombreux mécanismes pathologiques, il y a un déséquilibre REDOX et un excès de production de ROS et de RNS (une augmentation de stress oxydant).
Pour simplifier, les molécules REDOX produites par les cellules ont plusieurs fonctions cruciales, mais retenons qu'elles gèrent les réactions chimiques au cours desquelles les atomes s’échangent des électrons. Chez l'humain, le stress causé par l'oxydation (pour donner une image, c'est une sorte de rouille dans l'organisme) est une épreuve constante mais nous nous y adaptons et nous maintenons notre équilibre grâce aux divers mécanismes REDOX. Tous nos soucis de santé découlent d'une incapacité de nos cellules à conserver un potentiel REDOX sain. Et cela se constate de plus en plus dans notre société où mauvaise alimentation, manque d'hydratation, manque d'activité physique, pollution… entraîne non seulement un stress oxydatif mais également un déséquilibre REDOX et donc l'accélération de la dégénérescence et l'évolution des maladies. Et c'est là que l'hydrogène moléculaire peut nous aider.
L'hydrogène possède de nombreuses vertus pour la santé
« L'hydrogène est utile parce qu'il agit comme un capteur de radicaux et parce qu'il réduit de manière significative les puissants agents oxydants cellulaires sans toutefois perturber la transmission de signal dépendant des agents oxydants cellulaires doux », explique les auteurs de l'article. De plus, l'hydrogène modifie le comportement et la quantité des protéines, et cela est intéressant dans le cas des protéines favorisant les inflammations, les allergies, la mort cellulaire et l'oxydation. Les laboratoires se penchent actuellement sur la question pour comprendre comment l'hydrogène peut réguler la biosynthèse de certaines protéines.
Ce n'est pas tout : l'hydrogène aurait une action au niveau des membranes cellulaires, des enzymes, de la synthèse protéique et de la régulation génique. Des études approfondies sont désormais nécessaires pour comprendre les processus impliqués.
Enfin, associé à d'autres traitements, l'hydrogène pourrait également accroître leur efficacité.
L'hydrogène est sans effet secondaire
Si les chercheurs ne comprennent pas toujours comment l'hydrogène agit, cette piste est très prometteuse car il aurait des effets sur de nombreuses maladies (si ce n'est pas toutes), tout en étant très efficace et sécuritaire. « Aucun effet indésirable n'a été identifié jusqu'à présent, même dans le cas d'une utilisation à long terme », précise les auteurs. De plus, « sa simplicité d'utilisation est également remarquable ». S'il peut être administré sous forme de gaz, cela comporte quelques inconvénients : il est difficile de savoir quelle quantité exacte d'hydrogène atteint la microcirculation et les tissus. Et cette méthode demande des réservoirs haute pression et des régulateurs de pression qui délivrent la quantité nécessaire d'hydrogène lorsque le patient utilise un masque ou une sonde nasale. « Alors que l'eau enrichie à l'hydrogène est facile à utiliser et ne nécessite aucun dispositif spécifique », avance les auteurs. Reste à savoir comment mesurer alors les concentrations d'hydrogène qui atteignent le tissu cible.
L'hydrogène, de nombreuses possibilités pour améliorer sa santé
De nombreuses études cliniques, contrôlées et randomisés, sont donc aujourd'hui nécessaires afin d'améliorer les connaissances sur les bénéfices de l'hydrogène pour les maladies aiguës et chroniques. Mais les chercheurs pourraient également se pencher sur les bénéfices de l'hydrogène dans la prévention en termes de santé, pour le sport, pour l'amélioration des performances physiques et pour la lutte contre le vieillissement. Dans tous ces domaines, l'hydrogène moléculaire pourrait être particulièrement intéressant et notamment si l'administration peut se faire simplement et efficacement via de l'eau enrichie en hydrogène.
*Pour plus d'information, lire l'étude de synthèse de l'équipe du dr Garth L. Nicolson, parue en 2016 dans l'International Journal of Clinicol Medicine, disponible sur ce lien : https://www.scirp.org/journal/paperinformation.aspx?paperid=62945









