L'acidité, cause de nombreuses maladies selon les médecins
Maladies chroniques, cancer, vieillissement prématuré, fatigue… Et si tout cela avait une cause commune : l'acidité du corps ? Si ce n'est évidemment pas le seul facteur, selon de nombreux médecins, le déséquilibre acido-basique de l'organisme interviendrait dans chaque problème de santé. Une bonne raison pour chercher à maintenir un pH optimal. Explications et conseils de sept docteurs du monde entier.
« À peu près toutes les maladies auxquelles je peux penser, de l’arthrite, au cancer en passant par le diabète, sont associées à l’acidité, explique le Docteur Robert Atkins, auteur du régime portant son nom.
Beaucoup de nos habitudes modernes – consommer de l'alcool, fumer, manger du sucre, être soumis au stress chronique, tendent à augmenter I'acidité. Les seules parties de notre corps qui sont censées être acides sont le contenu de l'estomac, la peau et la transpiration. Pratiquement tout le reste doit être au moins légèrement alcalin ». Il poursuit : « Or, les cellules et les fluides dans les organes des personnes sont la plupart du temps trop acides. Cela peut causer beaucoup de problèmes de santé. Cela empêche votre corps de neutraliser et d’éliminer les toxines et vous laisse plus sensible à l'oxydation des radicaux libres qui endommagent les cellules et qui peuvent conduire au cancer et à d'autres maladies. » Un constat partagé par le docteur Otto Warburg, physiologiste et biochimiste allemand, prix Nobel en 1931, qui a notamment beaucoup écrit sur le cancer : « Toutes les cellules normales ont une exigence absolue pour l’oxygène, mais les cellules cancéreuses peuvent vivre sans oxygène - une règle sans exception. Les tissus cancéreux sont acides, tandis que les tissus sains sont alcalins. »
Le stress, un facteur d'acidité et de maladie ?
En maintenant un bon équilibre acido-basique dans notre corps, nous mettrions donc toutes les chances de notre côté pour rester en bonne santé. Comment éviter que notre organisme souffre d'une trop grande acidité ? Là aussi, les médecins, naturopathes et nutritionnistes nous éclairent. Nous devons notamment éliminer le stress : « Tout facteur de stress que l'esprit ou le corps interprète et intériorise comme un excédent à traiter, laisse un résidu d’acide. Même un stress léger peut provoquer une réaction partielle ou totale d’acide. Les maladies sont de plus en plus nombreuses et elles ont toutes la même cause : trop de déchets acides des tissus dans le corps », explique le docteur Theodore A. Baroody, consultant en nutrition.
L'alimentation alcaline pour lutter contre l'acidité et améliorer sa santé
Ce que nous ingérons au quotidien influe également énormément sur l'équilibre acido-basique. Ainsi, certains aliments sont acidifiants pour l'organisme : « Beaucoup de personnes consomment une alimentation principalement composée d'aliments acidifiants : viande, produits laitiers, pains à levure, café, alcool, sucre, amidons… plutôt que des végétaux ''entiers''. Ces personnes sont souvent fatiguées ou malades,
assure le docteur Dave Carpenter, médecin en naturopathie.
Grâce à un régime alimentaire sain, composé à 80 % de fruits, de légumes, de noix, de graines (et qui évite ou limite fortement les aliments acidifiants), et à une eau alcalinisante, je suis persuadé que nous pouvons vivre vraiment plus longtemps, en bonne santé et avec une très belle énergie et vitalité. » Une approche partagée par des médecins du monde entier comme le gastro-entérologue japonais Hiromi Shinya : « J'ai examiné les estomacs et intestins de plus de 300 000 personnes pendant 35 ans pour comprendre que notre santé dépend en grande partie de notre mode d'alimentation. Un colon sain est l'un des précurseurs les plus importants à une bonne santé et la grande majorité des maux du corps et des maladies proviennent d'un colon acide et sale. » Auteur de nombreux livres de nutrition, il recommande également un régime riche en végétaux et céréales (jusqu'à 90 %) avec des céréales complètes, des légumineuses, des légumes, des fruits, des graines et des oléagineux ; et pas plus de 10 à 15 % d'aliments d'origine animale (poisson, œuf et un tout petit peu de viande). Il déconseille les produits laitiers, le thé et le café, les sucres rapides, les huiles végétales de mauvaise qualité, les fritures, le sel et évidemment tous les produits industriels. Il ajoute que les aliments doivent être de préférence bio, de saison et complet et que l'eau doit être de qualité, « en particulier avec beaucoup de calcium et de magnésium pour maintenir le corps à un pH alcalin optimal ».
Comment guérir grâce à l'alimentation et à l'eau alcaline
« La médecine moderne traite les cellules malignes comme si elles étaient des bactéries et des virus. Elle utilise la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie pour traiter le cancer. Pourtant, aucun de ces traitements ne sera suffisant si l'environnement de l’organisme continue à rester acide », explique le docteur Keiichi Morishita, directeur de la clinique Ocnanomizu au Japon et responsable de l'association internationale de médecine naturelle. Selon lui, une eau au pH alcalin peut aider à prévenir le cancer. « En Asie, l’eau alcaline est régulièrement servie aux patients et est considérée comme une composante régulière du traitement et de la prévention. Si le sang développe un état plus acide, ces déchets acides excédentaires doivent être déposés quelque part dans le corps pour restaurer un pH plus alcalin. Si ce processus perdure, année après année, l'acidité dans le corps est en constante augmentation et des cellules commencent à mourir. D’autres cellules de la zone affectée peuvent survivre en devenant anormales (mutation), elles sont appelées cellules malignes. Elles ne peuvent plus répondre aux commandes du cerveau et sont soumises à une division cellulaire qui est hors de contrôle. C’est le début d’un cancer. » Et le cancer n'est pas la seule conséquence de cette accumulation de déchets acides : « Cholestérol, calculs biliaires, calculs rénaux, plaque artérielle, urates, phosphates et sulfates : ces déchets acides sont la cause directe de vieillissement prématuré et l'apparition de maladies chroniques », insiste le docteur Stefan Kuprowsky, docteur en naturopathie, qui lui aussi recommande une eau alcaline.
Ces 7 médecins sont donc unanimes : pour rester en bonne santé ou aider à la guérison, jouez sur votre stress en le diminuant au maximum, adoptez une alimentation et une eau alcalinisante tout en réduisant les produits acidifiants, et bien sûr veillez à votre hygiène de vie globale (de l'activité physique, un sommeil de qualité, des moments d'oxygénation en pleine nature, pas de cigarettes…).









