L'eau du robinet est-elle potable ?
Oui, dans les deux sens du terme ! L'eau du robinet est très contrôlée en France, et traitées afin de la rendre potable : elle ne nous contamine pas, notamment en germes pathogènes. Elle est également « potable » : ce n'est pas l'eau la plus pure et de qualité qui soit pour notre santé. Petit tour d'horizon en 5 questions-réponses.
Comment l'eau courante arrive jusqu'au robinet ?
L'eau est pompée dans des réserves naturelles : sources, barrages, nappes phréatiques… Elle est ensuite dirigée vers des usines de traitement. Elle est filtrée plusieurs fois et elle subit de nombreux traitements antibactériens, notamment au chlore. Elle est ensuite acheminée et stockée dans les châteaux d'eau des villes avant d'être distribuée via les canalisations. Et là miracle : il suffit d'ouvrir le robinet pour avoir une eau potable, prête à être bue.
L'eau du robinet est-elle moins chère que l'eau en bouteille ?
Oui, et de très loin ! Si le prix de l'eau du robinet varie d'une commune à l'autre (il dépend alors des investissements faits, du fournisseur, des coûts locaux d'exploitation et de traitement…), il faut compter en moyenne entre 2 et 5 euros le m3 d'eau (soit 1 000 litres). Pour faire une moyenne, si vous buvez de l'eau du robinet, vous déboursez environ 0,003 centime d'euro le litre, et entre 2 et 3 euros par an ! Alors qu'une bouteille vous coûtera aux alentours de 0,46 centimes / litres !
L'eau du robinet est-elle respectueuse de l'environnement ?
Sans aucun doute ! L'eau en bouteille nécessite la fabrication de plastique pour l'emballer (bouteilles, films plastiques) et elle parcourt des centaines de kilomètres afin d'arriver dans nos magasins puis dans nos foyers. Selon l'ADEME, la consommation d'un litre en bouteille émet 400 grammes de CO2 contre 0,1 gramme par litre d'eau du robinet. À cela, il faut ajouter la surexploitation des nappes phréatiques, le transport et le traitement des déchets : le taux approximatif du recyclage des plastiques est de 2 % dans le monde et 20 % en France. 80 % des bouteilles plastiques en France sont donc incinérées ou enfouies.
L'eau du robinet est-elle bonne pour la santé ?
Ce n'est pas si simple. Elle est potable en France, c’est-à-dire qu'elle est strictement contrôlée et débarrassée de différentes substances afin de garantir la sécurité sanitaire. Les réglementations européennes et françaises imposent de rechercher un grand nombre de substances et imposent des seuils considérés comme acceptables pour la santé humaine. Ainsi, la présence de micro-organismes (bactéries, virus et parasites) est recherchée. Les germes pathogènes étant très nombreux, certains germes témoins sont recherchés car leur présence témoigne alors de la possible présence de germes pathogènes dans l'eau.
Les nitrates, les pesticides, le plomb sont particulièrement contrôlés et abaissés sous les seuils autorisés. À savoir : la principale source de pesticides pour le corps n'est pas l'eau du robinet mais les fruits et les légumes !
Le site du ministère des Solidarités et de la santé reconnaît que « la présence de substances émergentes (nouveaux polluants de l'eau) dans les eaux à de très faibles concentrations interroge l'opinion publique, la communauté scientifique et les autorités sanitaires. Des recherches sont menées au niveau national sur des paramètres actuellement non réglementés afin de recueillir des données d'exposition de la population nécessaires à l'évaluation des risques sanitaires liés à ces substances émergents. » Les campagnes de mesure portent depuis quelques années sur : les résidus de médicaments dans les eaux, les composés perfluorés et les perchlorates.
La qualité de l'eau du robinet est publique : vous pouvez y avoir accès sur le site du ministère de la Santé, en mairie ou sur votre facture d'eau.
Comment rendre moins dangereuse l'eau du robinet ?
Vous avez peur des pesticides, des nitrates, des traces d'antibiotiques, de médicaments et d'hormones, des composants toxiques provenant de canalisations vieillissantes et des microplastiques qui pourraient s'inviter dans notre eau du robinet ? S'il est très compliqué d'avoir des chiffres fiables et si ces contaminants dépendent de la zone d'habitation, des moments de l'année, de vos installations, etc. le principe de précaution peut être une option à privilégier ! Œuvrer pour sa santé et son bien-être est multifactoriel : faire attention à l'eau mais manger des produits non bios bourrés de pesticides n'a pas forcément de sens. Tout comme faire attention à son alimentation et prendre de nombreux médicaments au quotidien si ces derniers ne sont pas vraiment nécessaires. Voici donc quelques pistes pour rester en bonne santé :
Mangez des produits locaux, de saison et biologiques, pour éviter les pesticides et faire le plein de nutriments.
Préservez votre équilibre acido-basique en mangeant davantage de légumes, de fruits, d'oléagineux, en limitant les viandes, les mauvaises graisses, l'alcool, les produits laitiers…, et en buvant une eau de qualité et alcalinisante.
Faites de l'activité physique, dormez suffisamment et réduisez votre stress, afin de réduire là aussi le stress oxydatif du corps, d'améliorer le fonctionnement des organes, etc.
Si vous buvez de l'eau du robinet, laissez-la couler environ une minute le matin (récupérez-la pour vos plantes pour respecter la planète) afin d'éliminer les particules les plus dangereuses qui auraient pu s'accumuler pendant la nuit dans les canalisations. Utilisez aussi de l'eau froide, même pour préparer une boisson chaude ou faire cuire du riz ou des pâtes, car l'eau chaude a stagné dans le ballon.
Regardez la qualité de l'eau là où vous habitez : en Bretagne, elle est plus riche en nitrates, en Auvergne, c'est l'arsenic qui est davantage présent…
Méfiez-vous d'une trop grande consommation d'eau en bouteille. Outre leur impact sur l'environnement et leur prix, les eaux en bouteille peuvent, selon leur origine, être très riches en minéraux et oligo-éléments et il n'est alors pas recommandé de boire exclusivement ces eaux. De plus, ces eaux peuvent également contenir des résidus (hormones, microplastiques, etc.) et des relargages des bouteilles plastiques, selon les types de plastiques utilisés.
Renseignez-vous sur les possibilités pour filtrer l'eau du robinet voire pour en améliorer les qualités (comme avec une fontaine d'ionisation et de filtration). Boire chaque jour une eau pure et de qualité reste la meilleure option pour rester en bonne santé et améliorer son bien-être. De plus, en ayant une fontaine chez vous, vous filtrez l'eau du robinet, en conservant ses deux principales qualités : le prix de revient et l'impact environnemental.
Si nous avons la chance de vivre dans un pays où l'eau du robinet est très contrôlée et potable partout sur le territoire, avec un prix très bas, il est donc possible d'améliorer encore sa qualité. Pourquoi s'en priver ?









