L'eau osmosée : bonne ou mauvaise idée ?
Une eau du robinet pure, sans goût ni odeur, vous en rêvez ? L'osmose inverse l'a fait. Mais cette eau débarrassée de tous ses composants, y compris les meilleurs, est-elle si bonne pour la santé ? Et pour la planète ? Un décryptage s'impose.
L'osmose inverse est un système qui permet de purifier l'eau de tout ce qu'elle contient, grâce à un système de filtration qui ne laisse passer que les molécules d'eau.
Dans un osmoseur classique, trois filtres et une membrane vont permettre de purifier l'eau. Le préfiltre et le filtre anti-sédiments retiennent les particules solides (sable, rouille…), le filtre à charbon bloque tout ce qui donne une odeur ou un goût désagréable à l'eau (chlore, pesticides…) et enfin la membrane filtre le reste (nitrates, calcaire, bactéries, virus). Ainsi, l'eau qui sort ne contient plus que du H2O. Et n'a plus aucun goût désagréable !
Pourquoi l'osmose inverse a-t-elle été créée ?
Ce système a été développé par la Nasa pour que les astronautes puissent recycler l'eau consommée.
Ce terme a été choisi car l'osmose signifie que deux liquides, séparés par une membrane semi-perméable et contenant des concentrations différentes (de sel par exemple) s'équilibrent. Ici, il s'agit d'inverser l'osmose : seules les molécules d'eau passent à travers la membrane.
Aujourd'hui, ce système de filtrage d'eau est utilisé aussi bien dans les foyers que dans les industries et le milieu agricole. Il est intéressant dans divers domaines : désalinisation de l'eau de mer, aquariophilie, œnologie, horticulture, etc. Il diminue la dureté de l'eau (c'est-à-dire pour simplifier sa richesse en sels minéraux : calcium et magnésium). Ce qui est aussi un inconvénient…
Peut-on boire cette eau ?
Pas au quotidien ! Et c'est bien l'un des gros inconvénients de ce système de filtration. L'eau est tellement purifiée qu'elle a perdu tous ses sels minéraux et elle n'est pas adaptée à une consommation journalière, au risque de développer des carences en minéraux.
Certes, vous ne buvez plus de chlore, fluor, nitrates, métaux lourds, résidus de médicaments et autres polluants potentiels de l'eau, mais vous n'y trouvez pas suffisamment de calcium et de magnésium pour votre corps et le bon fonctionnement de vos cellules. Un rapport de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) confirme cette dangerosité en indiquant que cette eau « a une influence défavorable sur l'organisme humain et sur celui de l'animal ».
Si vous en buvez, il est donc impératif d’alterner avec d'autres eaux très régulièrement. En effet, les minéraux et bicarbonates présents dans l'eau sont nécessaires à une bonne santé et sont mieux absorbés et plus rapidement que ceux des aliments solides. En buvant de l'eau osmosée, vous n'apportez pas suffisamment de calcium et de magnésium à votre corps et pire, cette eau va capter les minéraux de votre organisme entraînant une carence encore plus importante. Un véritable cercle vicieux ! Qui explique pourquoi il n'est pas possible de contrebalancer l'absence d'apport en minéraux de l'eau osmosée par une alimentation plus riche en minéraux.
À noter également que si vous cuisinez avec de l'eau osmosée, les aliments vont perdre beaucoup de minéraux qui seront captés par l'eau. Il est donc dangereux de boire et d'utiliser cette eau au quotidien !
Et les effets secondaires peuvent apparaître en quelques semaines ou quelques mois (comme cela a été observé chez les populations tchèque et slovaque quand elles ont commencé à installer des systèmes d'osmose inverse au début des années 2000) : fatigue, maux de tête, faiblesse, étourdissements, crampes musculaires, fréquence cardiaque altérée, ostéoporose, hypothyroïdie, vieillissement prématuré…
À cela s'ajoute un risque de contamination bactérienne. En effet, comme l'a mis en garde le magazine 60 millions de consommateurs dans un article titré L'eau osmosée : arnaque et dangers : « La consommation d'eau osmosée est à déconseiller étant donné les risques de carence en minéraux et la plus grande contamination potentielle par des germes », car les filtres mal nettoyés sont pourvoyeurs de bactéries.
Peut-on re-minéraliser l'eau osmosée ?
Il existe en effet des systèmes pour reminéraliser l'eau osmosée. Mais là aussi, méfiance : l'OMS déclare qu'aucun des moyens couramment utilisés de re-minéralisation pourrait être considéré comme optimal puisque l'eau ne contient pas tous ses composants bénéfiques. Il est pratiquement impossible de recréer de l'eau naturelle avec l'ensemble de ses minéraux et oligo-éléments de l'eau traitée par osmose inverse.
Une mauvaise élève pour la planète
Côté écologie, l'eau osmosée est loin d'être exemplaire. Pour obtenir un litre d'eau osmosée, vous devez compter entre 3 et 7 litres d'eau en moyenne. Certes, vous n'utilisez pas de bouteilles en plastique mais le gâchis est énorme. Et évidemment, cela se ressent sur votre porte-monnaie. Entre ces litres d'eau gâchés et le prix du système de filtration (entre 1000 et 3000 euros en moyenne), l'addition monte vite.
Quelles solutions pour ma santé ?
Pour la planète et votre portefeuille, il est préférable de boire de l'eau du robinet. Cela évite un impact considérable sur l'environnement. L'eau en bouteille nécessite la fabrication de plastique pour l'emballer (bouteilles, films plastiques) et elle parcourt des centaines de kilomètres afin d'arriver dans nos magasins puis dans nos foyers. Selon l'ADEME, la consommation d'un litre en bouteille émet 400 grammes de CO2 contre 0,1 gramme par litre d'eau du robinet. À cela, il faut ajouter la surexploitation des nappes phréatiques, le transport et le traitement des déchets : le taux approximatif du recyclage des plastiques est de 2 % dans le monde et 20 % en France. 80 % des bouteilles plastiques en France sont donc incinérées ou enfouies.
Mais pour la santé, l'eau du robinet, même si elle est potable partout en France (c’est-à-dire qu'elle est strictement contrôlée et normalement débarrassée de différentes substances afin de garantir la sécurité sanitaire) peut contenir des pesticides, des nitrates, des traces d'antibiotiques, de médicaments et d'hormones, des composants toxiques provenant de canalisations vieillissantes et des microplastiques…
Il est donc intéressant de trouver un système se basant sur l'eau du robinet tout en gardant les composants indispensables à une bonne santé et un bon fonctionnement de l'organisme. Si vous utilisez un osmoseur inverse, surtout buvez d'autres eaux régulièrement.
Mais vous pouvez aussi vous tourner vers d'autres systèmes de filtration comme les fontaines d'ionisation et de filtration d'eau. Ce dispositif de santé japonais (reconnu comme dispositif médical par la norme ISO 13485), appelé ioniseur d'eau s'installe à domicile, en 5 à 10 minutes, sans intervention sur le réseau d'eau. L'eau du robinet est débarrassée du chlore, du plomb et de la plupart des résidus, pesticides et autres produits chimiques qui s'y trouvent, sans créer aucune perte en eau. Mais elle conserve ses minéraux, est enrichie en hydrogène (ce qui a un effet antioxydant et anti-inflammatoire sur le corps) et peut être rendue légèrement alcaline pour revenir à un bon équilibre acido-basique de l'organisme. Une manière simple et efficace de réunir tous les critères : utiliser l'eau du robinet, très bon marché et plus « écologique », la débarrasser des polluants et autres composants toxiques, tout en conservant et en améliorant ses qualités pour la santé.









